, Mars 2008
Le Grand Débat : Laclais sous le feu des critiques, Dullin développe son projet.
L'analyse :
Transports
Alors que les chambériens attendent depuis plusieurs années que leur collectivité leur offre la possibilité d'un renouveau en terme de déplacement urbain à l'échelle de leur bassin de vie (Montmélian-Chambéry-Aix les Bains), Madame Laclais s'est satisfait d'un plan planifié à horizon... 2020 ! Bloquant toute idée de coopération avec Aix les Bains (ceci dans tous les domaines) à causes d'un seul point de désaccord (arrivée ligne TGV nord...), Madame Laclais a fait la démonstration des limites d'une politique cloisonnée à ses propres limites administratives !
Nous proposons le développement d'un axe de transport en commun à Haut Niveau de Service à l'échelle de vie Chambéry-Aix-Montmélian, avec un cadencement toutes les 6 à 8 minutes. Pour ce faire des coopérations avec nos villes voisines seront initiées, car c'est ce que les chambériens attendent des politiques !
Nous proposons la mise en place de vrais parcs-relais aux entrées de la ville, adapté aux besoins des chambériens.
Nous proposons, dans l'esprit du Velo'V Lyonnais, de redonner place au vélo dans la ville par le développement de 5 vélos stations aux points stratégiques.
Finances / économie
Alors que tous les indicateurs financiers ou presque sont dans le rouge, alors que la ville est pointée du doigt par les journaux économiques nationaux, alors que Monsieur Ripart dénonce une taxe d'habitation "scandaleuse", Madame Laclais se contente de dire que tout va bien, sans même pouvoir répondre à la question des journalistes sur le temps qu'il faudra à Chambéry pour remboursser l'ensemble de sa dette !
Nous proposons d'arrêter de nous tourner uniquement vers l'Etat, les aides d'autres collectivités, le recours à l'emprunt et à l'endettement !
Nous proposons de relancer la ville par une relance de l'économie et y attirant des entreprises nouvelles, positionnées sur les éco-énergies et les services. Ceci créera des emplois nouveaux, redonnera du pouvoir d'achat, et permettra de développer de nouvelles marges de manoeuvres pour la ville. Se sont les emplois d'aujourd'hui qui financeront les solidarités de demain !
Nous proposons aussi de limiter l'inflation du coût de fonctionnement de la ville de Chambéry, qui a augmenté de 37% depuis 2001, là où la ville D'annecy connait une hausse de 3% seulement !
Voilà en quelques mots ce qui ressort des propositions avancées hier. D'un côté la pure et dure continuité dans une politique vieille de 20 ans, et de l'autre l'ambition d'un nouveau souffle, d'une nouvelle gouvernance, d'une Nouvelle Vie pour Chambéry.
Logement
Alors que les Chambériens attendent plus en matière de logement, plus d'accession sociale à la propriété, plus de fluidité dans les offres, plus de transparence dans les conditions d'attributions, Madame Laclais s'est contentée de s'appuyer sur son bilan pour dire que tout allait bien et qu'on ne pouvait pas faire mieux que ce qui avait été fait.
Nous proposons d'aller plus loin, de servir de manière plus proportionnée l'ensemble des quartiers de la ville afin, d'étendre la réponse aux besoins à l'échelle de notre bassin de vie Chambéry-Aix-Montmélian, et de mobiliser pleinement les moyens existants (ANRU dans les quartiers) pour permettre à chacun de se loger, de devenir propriétaire de son logement, notamment via le développement de l'accession sociale à la propriété.
Rendez-vous le 9 mars !
.
Commentaires